Peindre avec photoshop

Dans ce petit tutoriel, on va s’amuser à peindre un dessin (les vôtres c’est mieux) avec photoshop.

Réalisez votre dessin

Lorsque vous faites un dessin avec l’intention de le scanner et de le coloriser à l’ordinateur, il est important de l’adapter ! Autant que possible, repassez-les traits avec un feutre noir fin. Comme le scan a tendance à rendre les traits pâles, cela vous évite d’en perdre des morceaux. Si vous tenez au crayon papier, appuyez fort sur vos traits définitifs. Evitez les couleurs : elles perdent en vigueur au scan.

Importez votre dessin dans photoshop. Double cliquez sur le calque pour le déverrouiller puis renommez le. On va travailler à le nettoyer et modifier un peu les nuances de gris.

Choisissez le menu Image > Réglages > Niveaux et vous voici face à un organigramme un peu mystérieux.

Le graphique à barres noires représente les couleurs présentes dans votre dessin. Le plus utile, ce sont les deux petits triangles respectivement noir et blanc situés en-dessous. Ce sont eux qui vont vous permettre le « nettoyage ». En effet, plus vous les rapprochez, et plus vous réduisez la gamme de couleurs du dessin.

Pour ma part, mon dessin à beaucoup de nuances et je vais les atténuer…

digitalpainting1

Avant de commencer à peindre, il faut gérer les calques. Notre dessin doit se trouver au-dessus de tous les futurs calques. Afin de voir les couleurs, on va changer le mode de fusion de notre dessin en mode « produit ».

digitalpainting2

La création des calques doit être réfléchie. Pour chaque couleur, nous allons créer un calque différent. Notre dessin sera donc, au final, une superposition de différents calques, un par couleur ou par élément, placés les uns en-dessous des autres.

Attention, nous n’allons pas utiliser l’outil Pot de peinture ou Remplissage ! Choisissez l’outil Pinceau. La technique consiste à « colorier » de manière uniforme. Pensez à augmenter ou réduire la taille du pinceau selon ce que vous voulez obtenir : plus large pour colorier vite de grandes zones, plus fin pour les détails. Comme vous avez placé vos traits sur un calque supérieur, vous pouvez sans risque déborder « sous » les traits.

Réduisez et augmentez la taille de votre pinceau avec les touches $ et !

digitalpainting3

Verrouiller les calques. Votre couleur ne vous plait pas, ou vous voulez ajouter des ombres sur une couleur sans dépasser? Activer l’option de verrou de transparence. Cette option fait que vous ne pouvez plus peindre que sur les zones déjà peintes : ce qui est transparent reste transparent ! Ce qui va nous permettre d’ajouter des ombres sans déborder. (Les calques verrouillés ont un petit cadenas qui s’affiche à côté du nom.)

digitalpainting4

A VOUS DE JOUER !