Texte 3D

Création d’un texte en 3D

Taille du document : 800×600 pixels – 72PP pour la résolution
(source : http://cs3.tutsps.com)

Je vais utiliser mon nom de gamer/avatar, Kobayachi en arial black taille 100 pt.
L’outil texte se trouve sur le menu de gauche et le menu caractère pour modifier ce dernier se place sur le petit menu de droite. Il est caractérisé par la lettre A. Si il n’est pas disponible, menu « Fenêtre (menu du haut) puis « Caractère ».
1
2

Pour la couleur, j’utilise la référence suivante : 08c3ff

On va modifier notre texte afin qu’il ressemble à la typologie « Starwars ».
Allez à Menu > Calque > pixellisation > texte.
Ceci aura pour effet de transformer notre texte en image.
3
Puis allez à Menu > Edition > transformation > torsion. Suivez l’illustration suivante
4

Maintenez les touches SHIFT et ALT lors de votre modification. Essayez d’obtenir quelque chose comme ça :
5

Pour donner un effet « 3D » à notre texte, maintenez la touche ALT et appuyez 13 fois sur la flèche du haut du clavier. Vous devez voir 13 copies sur onglet de calques.
6

Sélectionnez les calques jusqu’au calque copie 12 (maintenez shift ou ctrl). Fusionnez les avec CTRL+E ou Calque > Fusionner les calques sélectionnés.

Ensuite, sélectionnez le calque 13 puis cliquez sur le logo « fx » de l’onglet calque et lueur interne. On va modifier plusieurs paramètres :

7

8

 

 

9

Maintenez la touche Ctrl enfoncer et cliquez sur le calque « x copie 13 ». On sélectionne ainsi le calque et on va pouvoir remplir cette sélection.

Créez un nouveau calque, sélectionnez le pot de peinture et remplir la sélection de blanc

1011

Tout en prenant soin que votre document soit à 100% et que la sélection soit toujours active, déplacer la de 2 pixel en bas et 2 pixel à droite. Appuyer sur calque 1 (le calque qui a servit à mettre le blanc) puis sur supprimer. Ctrl + D pour désactiver la sélection. Un petit liseret blanc va apparaitre…

Créer un nouveau calque maintenez la touche Ctrl enfoncer et cliquez sur le calque « x copie 13 » ensuite allez à Menu > Sélection > Modifier > Contracter mettez la valeur selon votre texte, moi je laisse 2 pixel.
12

Remplissez cette sélection avec du blanc, déplacez là de 5/7 pixels à gauche et 2 vers le bas. On supprime et on change l’opacité à 25% environ.

On va maintenant créer des petits rectangles pour un effet glace. Sélectionnez les calques créés et fusionnez-les (ctrl+e)

1314

Déplacez le calque entre copie12 et copie13. Réduisez l’opacité…

On va pour finir mettre un effet sur le calque copie12. Sélectionnez-le puis appuyez sur « fx » lueur externe, couleur 08c3ff et taille 15pt et opacité 35% (ces paramètres varient selon votre modèle de texte)
15

Et voilà le rendu final :

16