Vectorisation

Dans ce premier guide pour Illustrator CS3, on va aborder une méthode de dessin, à savoir la vectorisation d’une image.

Plus d’infos sur le site Adobe

J’ai choisi une image de danseuse sur internet :

danseuse

On ouvre Illustrator CS3, et on va créer un nouveau document pour le web en 800×600 pixels.

Premier point, on va verrouiller ce calque, cela évitera toute mauvaise manipulation. Pour faire apparaitre le menu calque, trois possibilités :

Menu « Fenêtre » puis « Calque »
Touche F7 du clavier. La dernière icône du menu de création qui se trouve à droite :

calques

Pour verrouiller, juste un clic dans la case à droite de l’œil.

Pour commencer, je vais dessiner les contours de l’image. J’utilise l’outil « Plume » du menu de création de gauche. On peut utiliser la touche « P » comme raccourci. Créez un nouveau calque, petite icône en bas du menu calque. Je le nomme « contour ». Le choix de la couleur peut avoir son importance, cela défini les tracés de votre création. Si on choisit une couleur foncée sur une image foncée, on ne verra pas nos tracés.

CaptureVecto1

On va modifier la couleur de création et supprimer les options de remplissage. On ne veut pas que notre contour soit rempli d’une couleur.

Dans le menu de gauche, en bas il y a les options de couleur:

contour2

Le premier carré en avant plan représente le remplissage d’une forme. On peut désactiver ce remplissage avec la case blanche barré d’un trait rouge située juste en dessous.

Le carré en arrière-plan représente la couleur du contour d’une forme.

Double cliquez sur l’une d’elles et un menu de choix de couleur apparaitra. Je choisi la couleur verte, elle se verra bien sur mon image.

On peut définir avant de commencer notre tracé vectoriel la taille du contour. En sélectionnant le carré de contour, un menu apparait tout en haut d’Illustrator.

contour3

C’est parti, on sélectionne l’outil plume (touche P).

Quelques raccourcis pour nous aider à travailler plus vite:
CTRL + ESPACE = ZOOM +CTRL + ALT + ESPACE = ZOOM –
ESPACE = Outil main (permet, en restant appuyer de se déplacer dans le document)
TOUCHE P = Outil PLUME
V = Outil de sélection
A = Outil de sélection direct
I = Outil de sélection de couleur
CTRL = Outil de sélection si on reste appuyé dessus. Très utile pour les tracés avec les arcs.
CTRL + Z = Annulation
CTRL + Y = Passer en mode tracé

Je commence par la chaussure. Cliquez et relâchez la souris sur un endroit du bord de la chaussure. Un point rouge (couleur défini lors de la création du calque) apparait. Si on reste cliquez et que l’on déplace la souris, on va créer un premier point avec des options d’arcs (des angles qui permettent de créer des courbes).

CaptureVecto2

Si je clique un peu plus loin, une courbe sera automatiquement créée.

CaptureVecto3

C’est donc là que réside toute la réussite de notre vectorisation de contour. Commencez par choisir un point de début, mais ne bougez pas la souris. Votre deuxième point lui fera surement l’objet d’un déplacement pour créer un angle de courbe.

contour6

A vous de jouer. Petite méthode à retenir:

Restez appuyer sur la touche CTRL puis cliquez n’importe où. Cela aura pour effet d’annuler la courbe suivante. Pour reprendre le court de votre tracé, vous devez cliquer sur votre dernier point créé. Une petite croix est placée juste à côté de votre plume. Si vous êtes sur le point d’ancrage, cette croix laisse place à un petit trait. Vous pouvez passer en mode tracé (Touche Y) pour faciliter la reprise de votre tracé.

Rectifier une courbe. Sélectionnez l’outil de « Sélection directe » (touche A). Cliquez sur un point où une courbe a été définie. Le tracé de la courbe apparait, deux points normalement identifiables par des traits droits.

Avec la touche ALT maintenue (un petit + apparait près de la flèche), vous pouvez pouvez modifier cette courbe sans déplacer le point d’ancrage, pratique si la courbe automatique ou semi manuelle (deux points de courbe) ne nous convient pas.

contour7

Pour la gestion des cheveux, n’hésitez à simplifier le dessin !

CaptureVecto4

Verrouiller ce calque, on va maintenant mettre les couleurs !

Petit rappel, pour sélectionner une couleur, raccourci touche « i ». Servez-vous du contour pour facilement dessiner les formes. Sur l’image suivante, la gestion des calques est importante. Cela facilite aussi la création.

CaptureVecto5

Mettre de la transparence sur un calque, pour notamment le tee-shirt de la danseuse. Sur le menu de droite, la transparence est gérée par les deux cercles qui se superposent.

CaptureVecto6

Modifier le contour. Pour être plus « graphisme », on va retravailler notre contour. Pour cela nous avons besoin de le vectoriser.

Sélectionnez le tracé du contour puis « Menu Objet > Tracé > Vectoriser le contour ».

CaptureVecto7

Avec l’outil de sélection directe (flèche blanche), on va déplacer des points afin de rendre plus graphique notre contour. Attention, lorsque vous sélectionnez le point, il y en a surement d’autres de en dessous.

Conseil, faites une sélection assez large pour prendre tous les points !

CaptureVecto8

Le rendu final

CaptureVecto9